top of page

ET APRÈS ?

Face aux conflits qui opposent les chauffeurs

VTC aux dirigeants d'UBER, les opinions des candidats à la présidentielle sont divergentes.

Les élections vont sans doute constituer une étape clé dans l'avancée des négociations.

​

A gauche, les candidats s'attaquent aux dirigeants et soutiennent le combat mené par les chauffeurs. Benoit Hamon a notamment posté cette déclaration sur tweeter le 16 Janvier 2017: Soutien aux chauffeurs #VTC #uber qui protestent contre la réduction arbitraire de leur revenus. #Dérégulation #EvasionFiscale #exploitation

​

 

 

 

 

GILLES-ÉRIC SÉRALINI

Les 11 candidats à l'élection présidentielle en France

De son côté, l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon s'affiche aux côtés des taxis. Dannielle Simonnet, coordinatrice de la campagne de La France Insoumise a déclaré à propos de Travis Kalanick, patron d'Uber: "Son objectif est de tuer la profession des taxis pour faire émerger des esclaves. De remplacer les artisans, les salariés en CDI par des exploités"

​

A contrario, le candidat des Républicains et le candidat du mouvent En Marche semblent en faveur du développement de ce nouveau modèle économique. François Fillon propose "un statut de prestataire indépendant pour permettre à tous les Français qui veulent proposer leurs services [à des entreprises ou à l'Etat] de le faire". Cette réforme serait dans la continuité de la réforme relative au statut d'auto-entrepreneur, mise en place lorsqu'il était premier ministre.

​

Au travers de telles réformes, l'ubérisation pourrait toucher de plus en plus de domaines économiques. En plus des domaines pionniers de l'hôtellerie (Airbnb, Booking.com) et des transports de personnes (Uber, Blablacar, Drivy), l'arrivée d'acteurs dans le domaine du bâtiment serait pressentie , avec entre autres le développement d'une version française de la plateforme Amazon Home Services. L'ubérisation pourrait même toucher les secteurs économiques les plus traditionnels et réputés intouchables comme celui de la justice. En effet, des plateformes comme Cma-justice permettent d'ores et déjà une mise en relation entre avocats et préjudiciables. 

​

​

bottom of page