top of page

UN CONTEXTE INÉDIT

​

Pourquoi le gouvernement ne parvient t’il pas à trouver un consensus pour légiférer le cas Uber ? ​

 

Objectif de ce site

 

Ce site permet de comprendre le blocage juridique qui existe autour du conflit entre les chauffeurs de VTC et les chauffeurs de taxi mais aussi les entreprises de VTC.

 

Un nouveau phénomène

 

Certaines entreprises jeunes comme Uber ou heetch, sont apparues depuis moins de 10 ans. Leurs modes de fonctionnement est nouveau et différent des autres entreprises. En effet, elles suivent un système de fonctionnement récent dans le domaine de l'économie : l'ubérisation. ​ Ce nouveau concept consiste en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Il nécessite la mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permettant de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. L'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre de l'économie collaborative. ​

 

Les obstacles d'un possible consensus ​

 

Face au caractère nouveau de ce phénomène, un vide juridique s’installe car le code du travail est inapplicable. Il s’agit donc créer une nouvelle législation autour de ce phénomène et des entreprises qui y tirent profit. Cependant des divergences au sein du gouvernement existent, ce qui entraine l’édiction de lois, outils de maitrise de ces entreprises, insuffisantes. Globalement, l’état est pris en tenaille entre les syndicats des chauffeurs d’UBER, ceux des conducteurs de taxi mais aussi les lobbies eux-mêmes. Une législation de ces activités d’uberisations doit cependant être créée, en effet, comme tout phénomène nouveau, nous ne savons pas quelle sera la suite de cette ubérisation.

 

 

 

bottom of page